Plus de vues

CORREAL (François).


Recueil de voyages dans l'Amérique Méridionale. Contenant diverses Observations remarquables touchant le Perou, la Guiane, le Brésil, &c. Traduits de l'Espagnol & de l'anglois.

2 500,00 €

Disponibilité: En stock

Description de l'ouvrage

Le récit de Corréal est considéré, faute de renseignements sur l'auteur, comme imaginaire ou apocryphe. L'auteur supposé ne figure dans aucune biographie, son nom est peut-être inventé ainsi que sa nationalité (l'ouvrage serait traduit de l'espagnol). Cependant notre hypothèse est que cet ouvrage donne trop de détails précis, supposant une connaissance 'de l'intérieur' de l'Amérique espagnole, pour qu'il s'agisse d'une œuvre de fiction. Il semble que nous ayons affaire à un récit (plus ou moins arrangé) d'un transfuge espagnol. Certes, les éditeurs recherchaient beaucoup à cette époque les récits de voyage en Amérique, aussi ne peut-on exclure (tout comme pour Durret) la possibilité d'un plagiat. Cependant, il convient de souligner qu'au début du XVIIIè siècle les voyageurs français furent nombreux dans les ports de l'Amérique espagnole : ce libéralisme coïncidait avec l'avènement sur le trône d'Espagne de Philippe V. Des indices quant à la personnalité nous sont donnés dans le premier chapitre de sa relation. Cela nous incite à penser qu'il était un flibustier espagnol n'hésitant pas de s'en prendre aux galions de Sa Majesté Catholique et que le récit de ses voyages a été traduit en français sous un nom d'emprunt. (J. P. Duviols : Voyageurs français en Amérique).

Informations complémentaires

Auteur(es) CORREAL (François).
Éditeur Amsterdam, Frédéric Bernard
Date d'édition 1738
Format 3 tomes en 2 volumes in 12
Reliure veau havane ancien, dos à 5 nerfs orné, coiffes un peu frottées ou émoussées mais bon exemplaire,
Collation 332pp. - 2 ff.n.ch. de table ; 1 fnch. - 302pp. - 1 fnch. de table - 1 f. blanc; 1 fnch. - 278pp. - 1 fnch. de table, 18 planches et cartes