Plus de vues

ANDERSON (Aeneas).


Relation de l'ambassade du Lord Macartney à la Chine, dans les années 1792, 1793 et 1794. Contenant les Diverses particularités de cette Ambassade, avec la description des moeurs des Chinois, et celles de l'intérieur du pays, des villes, etc, etc.

850,00 €

Disponibilité: En stock

Description de l'ouvrage

Lust 497 (ed.anglaise) Cordier 2386. Première édition française de cet intéressant et populaire compte-rendu de l'Ambassade de Macartney vue par un membre de son service, intelligent et observateur: "... mon seul objectif est de rapporter ce que j'ai vu durant cette ambassade, dans toutes les tâches où j'ai eu l'honneur d'assister Lord Macartney". Un compte rendu important et très personnel. "D'autres qui possèdent une brillante imagination pourraient animer leur description de certaines scènes... avec ces brillantes couleurs que l'ont voit sur les objets chinois importés dans ce pays pour décorer les appartements d'une élégante opulence; mais mon but est de donner un aperçu juste et sérieux des images, et je préfèrerais plutôt être accusé de morosité et de tautologie, que de risquer d'être suspecté d'avoir sacrifié à une imagination créatrice"..

Informations complémentaires

Auteur(es) ANDERSON (Aeneas).
Éditeur Paris, Denné le jeune, Bocquillon, et Poisson,
Date d'édition an IV (1796)
Format 2 volumes in 8°
Reliure demi basane ancienne usagée, dorures passées, rousseurs, petite manque marginal de papier en bas d'un feuillet sans atteinte au texte,
Collation 2 ff.n.ch.-XXIV-255pp. et 2 ff.n.ch.- VII-227pp