Plus de vues

DEPONS (François)


Voyage à la partie orientale de la Terre-Ferme, fait pendant les années 1801, 1802, 1803 et 1804 : Contenant la Description de la Capitainerie générale de Caracas, composée des Provinces de Venezuela, Maracaibo, Varinas, la Guiane espagnole, Cumana et de

2 000,00 €

Disponibilité: En stock

Description de l'ouvrage

Le landais François Raymond Depons (1751-1812) résida à Saint Domingue après avoir étudié le droit à la faculté de Paris. Avec la révolution de Saint Domingue, il partit pour le Venézuela et arriva à La Guaira en mars 1801. Peu après le gouvernement français le nomma représentant politique et diplomatique auprès de la capitainerie générale de Caracas. A ce titre il devait faire une relation exacte de ce qu’il avait vu dans ce pays. Permanent au Vénézuela jusqu’au 3 juillet 1804, il sut se faire une bonne réputation et fut estimé. Il commença la rédaction de son ouvrage à Caracas et la termina en France à la fin de 1805. Celle-ci fut publiée en 1806 avec presque simultanément une traduction anglaise imprimée à New York, puis une autre à Londres en 1807. Son ouvrage est d’une grande importance, constituant une très riche source d’informations à une époque où l’ignorance concernant le continent sud-américain était grande. Il donne la première vision moderne de l’Amérique espagnole. L’ouvrage traite de différents sujets comme le conquête, la topographie, la législation, le commerce, l’économie des différentes provinces. Le récit comporte aussi des détails sur les mœurs et coutumes des colons espagnols et des indiens.

Informations complémentaires

Auteur(es) DEPONS (François)
Éditeur Paris, F. Buisson,
Date d'édition 1806
Format 3 volumes in 8°
Reliure demi basane an-cienne un peu postérieure, dos lisse orné, 1 charnière fendue, 2 coiffes légèrement émoussées
Collation 2 ff.n.ch. - 358pp., 1 grande carte dépliante ; 2 ff.n.ch. - 469pp. ; 2 ff.n.ch. - 362pp., 3 plans dépliants h.t.